Soirées méditation
La méditation c’est :
-
Vider son mental subconscient de tout ce qu'il absorbe et qui le surcharge : émotions non conscientes, pensées parasites, négativité...
-
Eduquer son mental : changer ses habitudes de pensée et de réaction; ne plus le laisser être à son propre service, mais lui donner une direction
-
Développer la neutralité du mental contemplatif : se dés-identifier des mouvements du mental (« je ne suis ni mes émotions, ni mes pensées »), et établir sa conscience sur un plan plus élevé et plus serein : « je suis la lumière de l'âme, je suis JE SUIS ».
Dans la tradition du Kundalini-yoga, la méditation est une véritable technologie de l’esprit. Elle repose sur une connaissance profonde du mental et du fonctionnement du cerveau, telle que l’on acquise les Yogis à travers les millénaires d’expérience méditative. Yogi Bhajan a enseigné des centaines d’exercices de méditation.
Déroulement d’une soirée méditation
Après de courts étirements et échauffements, nous appliquerons diverses approches de la méditation, comme :
-
Prānāyāma (technique de respiration consciente)
-
Nād (pratique du son), mantra (projection du son au travers du mental) et lāya (schéma rythmique)
-
Postures spécifiques pour le renforcement du système nerveux et l'équilibre glandulaire
-
Concentration, visualisation et projection
-
Développement du ressenti et de la conscience des sensations
-
Communication Céleste (méditation en mouvement)
-
Bhakti : dévotion, non-existence, conscience du cœur, abandon à la Grâce...
Ces soirées permettent aussi d’expérimenter des méditations plus intenses et plus longues que dans un cours de Yoga classique : 22, 31, voire 62 minutes.